Maladie de Parkinson

La pompe à Apomorphine ?

En France, on compte environ 200 000 patients atteints de la maladie de Parkinson dont 2 500 bénéficient d’un traitement par pompe à apomorphine.

C’est un petit dispositif électronique qui, relié à la peau via un cathéter diffuse en continu de la dopamine et permet une régulation toute la journée. De plus, en fonction de l’état moteur, des bolus qui agissent en moins de 10 minutes, peuvent être administrés par le patient lui-même.

Cette pompe, discrète, est simple d’utilisation pour le patient ou sa famille.

Elle se branche le matin au lever en autonomie ou par l’infirmier(e) libéral(e) préalablement formé(e) par l’infirmier AJR médical. Elle peut être retirée le soir, au coucher, ou selon la prescription médicale, être gardée pendant la nuit.

Le saviez vous ?

L’Apomorphine ne contient pas de morphine ! C’est une molécule de synthèse, qui va reproduire l’action de la dopamine et qui appartient à la famille des agonistes dopaminergiques.

Schéma de prise en charge

Phase d’initiation

Consultation de votre médecin Spécialiste

Pré-visite, 1re mesure d’actimétrie

Récupération des données d’actimétrie

Prescription par votre médecin neurologue

Mise en place de votre pompe à apomorphine

1 passage tous les jours de l’infirmier AJR médical pendant la phase de titration de la pompe

1 passage 1 semaine après la fin de la titration 

Phase de suivi

RDV avec votre infirmier AJR médical chaque mois pendant 3 mois

Phase d'acccompagnement

RDV suivi tous les 3 mois avec votre infirmier AJR médical

Un accompagnement sur mesure

En lien avec votre neurologue, votre infirmier libéral, votre famille et votre infirmier AJR médical, les étapes de mise en place sont étudiées pour vous garantir la formation nécessaire, vous permettre d’être autonome et acteur de votre traitement, de l’adapter en fonction de vos mesures d’actimétrie et de votre mode de vie réel…

Qu’est ce que l’actimétrie ?

C’est un dispositif médical qui mesure au quotidien sur une durée de 6 jours votre activité et les fluctuations au niveau motricité. L’objectif est que votre équipe médicale et vous ayez accès à ces données. Votre neurologue ainsi informé, pourra ajuster votre traitement en fonction de ces mesures.

Mon prestataire

Expérience

AJR médical est une entreprise régionale de prestations de santé à domicile qui a développé depuis une dizaine d’années son savoir-faire dans la prise en charge des patients au domicile Nous serons en charge de la gestion technique de votre matériel et de la livraison des consommables pour votre pompe. Notre équipe d’infi rmiers est formée au traitement par pompe dans le cadre de la maladie de Parkinson.

C’est un interlocuteur unique qui sera en charge de la livraison directe et régulière de votre matériel, ainsi que du suivi de la gestion technique de votre traitement.

Disponibilité

Réactivité

Nous nous chargeons de la gestion technique de votre matériel 7 jours/ 7, et 24 heures/24. En cas de panne, nous viendrons vous échanger la pompe dans les plus brefs délais, et cela, où que vous vous trouviez.

Un accompagnement de tous les jours, dans tous vos projets, fondé sur l’expérience réelle et concernée de notre équipe. Une envie de partir en voyage ? Un défi sportif à relever ? Nous serons là pour vous assister.

Adaptation